The Act of Killing

The Act of Killing

The Act of Killing est un documentaire réalisé par Joshua Oppenheimer en 2012. Ce film cherche à explorer les massacres qui ont eu lieu en Indonésie en 1965-66 à travers le point de vue de ceux qui ont perpétré ces atrocités.

En effet, plutôt que de suivre les victimes de ces événements, Oppenheimer décide de donner la parole à des anciens membres de milices ayant participé aux massacres. Ces hommes, aujourd'hui âgés, sont fiers de leurs actions passées et les racontent en détails devant la caméra. Mais au fur et à mesure que le réalisateur les encourage à rejouer certaines scènes de violence, le malaise s'installe...

Ce documentaire est très loin d'être facile à regarder. Les témoignages de ces hommes sont effrayants et leur absence de remords glace le sang. La démarche du réalisateur est cependant très intelligente, car elle permet de mettre en lumière l'impunité dont ont bénéficié les auteurs de ces crimes, ainsi que l'ambiance de terreur qui continue de régner en Indonésie de nos jours.

Si vous êtes intéressé par des films documentaires couvrant des aspects historiques et politiques difficiles, ou si vous souhaitez explorer des événements méconnus, je vous recommande vivement de regarder The Act of Killing. C'est un film important, mais qui ne doit pas être pris à la légère.


Critique de The Act of Killing

Ce documentaire est une expérience très difficile à vivre, mais aussi incroyablement instructive. Les témoignages de ces hommes qui ont commis des atrocités sont effrayants, mais permettent de mieux comprendre le contexte historique dans lequel les massacres ont eu lieu. En outre, l'angle choisi par le réalisateur est très original et permet de mettre en lumière les sentiments de fierté et d'impunité qui habitent encore les auteurs de ces crimes.

Le montage du film est également très intéressant, car il mélange des témoignages glaçants et des scènes de mise en scène très poétiques. Cela peut sembler déconcertant au départ, mais permet de mieux intégrer le contenu difficile et de prendre du recul par rapport aux horreurs racontées.

En bref, The Act of Killing est un documentaire dérangeant mais fascinant, qui mérite largement d'être vu pour mieux comprendre l'histoire de l'Indonésie.

🔥🔥🔥🔥 (4/5)

Genres : Documentaire, Drame

Commentaires

Ajouter un commentaire